Fermer ce champ de recherche.
Les contributeurs

La LPO AuRA

La LPO est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine : symbole de la LPO.

Bien que son nom laisse à penser que ses actions s’orientent seulement autour des oiseaux, la LPO mène des actions pour la protection de toute la faune sauvage.

La LPO oriente ses actions autour de trois axes

• la connaissance : prospections par des chargés de missions, science participative : NaturaList)
  • la protection : centres de sauvegardes, 33 000 Refuges LPO, gestionnaire de milieux naturels : 20 000 hectares, met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés)
  • la sensibilisation : animations auprès du grand public et particulièrement des scolaires

La LPO est présente sur le territoire français par des délégations locales. Depuis le 8 décembre 2018, les 9 associations départementales de la région AuRA ont fusionné pour devenir la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui agrandit son champ d’actions.

membres au niveau national
adhérents en AuRA
salariés en AuRA
0

Des chargés de missions qui travaillent avec les collectivités, les entreprises privées et sont sollicités pour des problèmes de cohabitation avec la faune sauvage dans le bâtiment.

Souvent la faune sauvage est considérée comme dérangeante dans les constructions humaines. Alors l’idée d’un Comité U2B est venue comme une évidence : réunir les acteurs du bâtiment et ambitieux de redonner une place à la biodiversité dans nos villes, avec pour inspiration le Club U2B de la LPO France.