Fermer ce champ de recherche.
Le comité U2B AuRA

Présentation du comité

L’urgence climatique et le déclin important de la biodiversité nous poussent plus que jamais à repenser le modèle d’une «ville grise» en un nouveau modèle de «ville nature», où la biodiversité autrefois contrainte occuperait une place centrale.

L’intégration de la nature dans les villes est une clé importante car au-delà du bien-être qu’elle apporte aux habitants, elle permet d’optimiser les services rendus par la nature, tout en préservant la biodiversité.

Le Comité U2B signifie Urbanisme Biodiversité et Bâti. Il existe déjà au niveau national. La volonté de la LPO AuRA est de développer ce même club à une plus petite échelle, ce qui favorise une certaine proximité du réseau d’acteurs.

L’objectif est de réunir les divers acteurs du bâtiment (BTP, bureau d’étude, bailleur social, architecte, urbaniste etc) et de créer un réseau dans le but de faciliter l’échange et la relation entre ces différents acteurs. Mais aussi pour apporter des solutions par des méthodes de construction et rénovation alternatives et incluant le volet biodiversité.
Le Comité a comme vocation future d’être un pont entre les divers acteurs pour permettre un décloisonnement et impulser une synergie.

Grâce à une réflexion anticipée, les constructions, les rénovations et les espaces verts peuvent contribuer à maintenir et favoriser la présence de nombreuses espèces végétales et animales indigènes. Il suffit pour cela d’offrir une large diversité d’habitats et de ressources à la faune et à la flore, tout en maintenant des espaces attractifs et de qualité.

Pour cela, les futurs contributeurs participeront à cette garantie.

Le terme U2B signifie Urbanisme, Bâti et Biodiversité.

Il est régulièrement utilisé lors des rencontres entre le monde de la protection de l’environnement et celui du BTP. Preuve que ces trois notions sont liées et qu’il est possible d’intégrer les enjeux de la biodiversité à tous les niveaux des projets.